+ Ajouter à mon itinéraire
Vallauris, cité d'argile

Située au coeur de la Côte d'Azur, entre Cannes et Antibes, Vallauris Golfe-Juan est constituée de deux localités distantes de deux kilomètres : Vallauris, à l’intérieur des terres, village de tradition céramique et Golfe-Juan, station balnéaire aux plages de sable fin. Vallauris bénéficie du label « Ville et Métiers d’Art ».

Une capitale de la céramique où se côtoient artistes et artisans

La tradition potière de Vallauris remonte au début de notre ère. A l’époque gallo-romaine, on utilise déjà ses importants gisements d’argile réfractaire pour façonner briques et pots. Au début du XVI°s, une importante activité céramique voit le jour jusqu’à devenir l’activité principale de la ville au XVII°s. Les poteries fonctionnent alors sur le mode du petit artisanat familial.

Il faudra attendre la fin du XIX°s et le début du XX°s pour que se développent des fabriques de grandes tailles et qu’une véritable organisation industrielle et commerciale voie le jour. La céramique traditionnelle dite de « terraille » où les pignates constituent la production la plus courante était exportée à dos de mulet.

La fin du XIX°s correspond à l’essor de la céramique culinaire que l’on exporte de Golfe-Juan par terre et mer. Vallauris se spécialise dans les ustensiles de cuisson (marmite ronde, à queue, basse ; casserole ronde…) simplement revêtus d’un vernis incolore. Vers le milieu du XVIII°s un engobe brun, orangé ou blanc vient recouvrir partiellement les pièces. Parallèlement, apparaît le décor dit « jaspé » fait de giclures d’engobes de différentes teintes.

A la fin du XIXe siècle, début du XXe siècle, l’arrivée du chemin de fer permet l’expansion massive de la production.

La crise économique de 1930, et l’utilisation de matériaux plus appropriés, aluminium, fonte, inox, écartent la poterie de sa fonction culinaire pour amorcer vers la fin des années quarante une évolution toute différente : la céramique artistique. C’est en 1946, avec l’arrivée de Picasso et son étonnante production céramique réalisée à l’atelier Madoura, que l’image de Vallauris comme centre de poterie culinaire cède définitivement la place à celle d’une ville où artistes et artisans se côtoient. Son installation dans la cité des potiers marque les « Arts du feu » d’une empreinte originale et contribue largement au renouveau de cette activité. C’est dans les années cinquante, grâce à l’influence de Picasso, que la céramique de Vallauris connaîtra son « âge d’or » et bénéficiera d’une audience mondiale attirant ainsi d’autres artistes dont, le plus proche de nous, Jean Marais.

Une large palette de produits : oeuvres d'art, poterie culinaire, objets décoratifs

Aujourd’hui, la tradition céramique se perpétue, artistes et artisans se côtoient pour offrir aux visiteurs une grande diversité. On trouve à Vallauris de la poterie d’art, des pièces uniques, d’artistes tels que Capron, Collet, Picault, Derval, Valentin, Portanier, Roy, Musarra, Boncompain, Ferraro, Volkoff, de la poterie culinaire, des arts de la table, de nombreux objets décoratifs.

La Biennale Internationale de Céramique d’Art de Vallauris naquit sur la base de la renommée du Concours  international initié par le Centre Mondial de la Céramique créé en 1966 par les céramistes de Vallauris. Ce Concours a séduit les hautes personnalités de l’Art contemporain dont André Malraux et Pablo Picasso.

 

 

Musées et sites à visiter

Visite des ateliers de potiers
Les potiers de Vallauris vous accueillent dans leurs ateliers de fabrication pour vous faire découvrir leur savoir-faire. Ils réaliseront sous vos yeux des démonstrations de tournage, de décoration, et vous expliqueront les différentes techniques de fabrication. Un atelier différent à visiter chaque jour.
Visite gratuite. Planning sur demande auprès de la Maison du Tourisme.
 

Stages de découverte et perfectionnement
La Maison du Tourisme organise, en collaboration avec l’Ecole Municipale des Beaux-Arts, plusieurs cycles de stages de découverte et perfectionnement (Raku, tournage, sculpture, modeage, décoration, Arts plastiques…) qui s’adressent aux enfants et aux adultes et constituent une merveilleuse façon d’agrémenter ses vacances.
Renseignements et inscriptions : Espace Grandjean - Boulevard des Deux Vallons | Tél : 04 93 63 07 61

Musée Magnelli, Musée de la Céramique
Place de la Libération | Tél. 04 93 64 71 83 | Fax 04 93 64 50 32 | e-mail  : contact.musee@vallauris.fr

Musée de la Céramique Kitch
Rue de la Fontaine 06220 Vallauris | Tél. 04 93 64 71 83 | e-mail  : contact.musee@vallauris.fr

Pour découvrir Vallauris

Site internet de la ville : www.vallauris-golf-juan.com

Maison du Tourisme de Vallauris
Bureau d'accueil de Vallauris | Square du 8 mai 1945 - 06227 Vallauris | Tél : 04 93 63 82 58 | e-mail : contact.tourisme@vallauris.fr

 

 
A
8, rue Solferino
06220 VALLAURIS
Tél : + 33 (0)4 93 64 82 07

Email : bleudargile@orange.fr
Site internet : http://www.bleudargile.net
L'atelier vous ouvre ses portes du lundi au vendredi de 9 heures à 18 heures Non-Stop.
Hors saison fermeture à 16 heures.
B
Avenue Maréchal Juin
06220 VALLAURIS
Tél : +33 (0)4 93 64 02 36
Fax : +33 (0)4 93 63 23 62

Email : ceramiquesdnb@free.fr
Site internet : http://www.ceramiquesdominiquenb.com
du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
C
336 montée des pertuades
06220 VALLAURIS GOLFE-JUAN
Tél : +33 (0)4 93 63 97 78

Email : gislaine.damiano@free.fr
Site internet : http://www.labigarade.com/
D
69 bis avenue Georges Clémenceau
06220 VALLAURIS GOLFE-JUAN
Tél : +33 (0)4 93 74 69 13
du lundi au samedi de 9h00 à 18h00
et sur rendez-vous
+ Ajouter à mon itinéraire