Un joyau médiéval dans un écrin de verdureJoyau médiéval perché au milieu d'un écrin de verdure, Biot, situé à l'est d'Antibes, a su préserver une qualité de vie et une identité héritée de l'histoire et de l'artisanat de création. Le village, qui compte 9 012 habitants, a obtenu les labels "Ville et Métiers d'Art" et "Villes et villages fleuris". L'extension de la technopole de Sophia Antipolis dessine aujourd'hui le nouveau visage d'une ville résolument tournée vers l'avenir. Village des métiers d'artsLa venue d'artistes tels que Fernand Léger, dont le musée se dresse au pied du village, et Eloi Monod, à l'origine de la tradition Biotoise du verre soufflé, a apporté une dynamique artistique, que l'on retrouve dans les ateliers de verrerie, poterie, céramique et joaillerie.
Grâce à l'importance et à la qualité de ses gisements d'argile et de pierre à four, Biot devint le plus grand centre méditerranéen de fabrication de jarres. La Poterie provençale a été créée en 1920. Elle était située à l'origine à la villa des Roses, en bordure du village. Son créateur, René Augé-Laribé, a détourné les jarres et cuviers de leur fonction originelle pour habiller les jardins. Dès 1930, il s'installe au quartier de la Romaine, à son emplacement actuel. En continuant à utiliser les argiles locales, la Poterie provençale contribue à maintenir la tradition potière et participe à son évolution au fil des décennies. Depuis mars 2007, la Poterie provençale est labellisée « Entreprise du patrimoine vivant ». La Poterie provençale est la dernière entreprise des Alpes-Maritimes à fabriquer sa pâte à partir d’argiles locales. Celles-ci sont lavées, mélangées et délayées dans de l’eau. De grands bassins de décantation permettent à l’eau de s’évaporer et à l’argile de se raffermir. Des malaxeurs en font des boudins qui sont ensuite utilisés dans les ateliers. Les argiles biotoises permettent d’avoir des vases à la porosité optimum pour l’épanouissement des plantes tout en étant très résistantes au gel. Depuis la création de La Verrerie de Biot par Eloi Monod, de nombreux verriers formés à Biot y ont installé leurs ateliers. Ces artistes font partager leur passion, et accueillent le public pour une démonstration au sein de leurs ateliers et galeries. Biot est labellisé « Villes et Métiers d’Art » pour le verre, symbolisant à la fois son savoir-faire et sa tradition. Afin de valoriser leur potentiel "Métiers d'Art", les villes de Biot, Le Cannet, Vallauris et Cagnes-sur-Mer ont travaillé en partenariat pour constituer une amicale du réseau SEMA et concevoir une plaquette commune qui présente leur savoir-faire. |
Découvrez les sites patrimoniaux et artistiques de l’argileLa Poterie provençale Sur place, vous pourrez visiter les ateliers, le musée, le jardin, la boutique mais aussi découvrir les expositions temporaires où peintres, céramistes et plasticiens se rencontrent…
1689 route de la Mer – 06410 Biot | Tél. : 04 93 65 63 30 | Fax : 04 93 65 02 82 Le Musée d'histoire et de céramique biotoise Le musée regroupe et met à la disposition du public des éléments du patrimoine biotois rattachés à une histoire riche de plus de 2000 ans.
9 rue Saint-Sébastien - 06410 Biot | Tél. : (33/0)4 93 65 54 54 | Fax (33/0)4 93 65 51 73 | e-mail : amis.du.musee@musee-de-biot.fr Informez-vous sur BiotOffice de tourisme 46 rue Saint Sébastien - 06410 Biot | e-mail : patrimoine@biot.fr Site internet du village : www.biot.fr
|