Martial et Françoise BAUDEY, installés depuis 1979 ont pris la suite de l'entreprise familiale.
Martial, Meilleur Ouvrier de France en décoration sur faïence, après avoir travaillé pendant quelques années comme chef modeleur en Suisse, en Grèce puis à Longchamp (près de Dijon) s'installe à Moustiers Ste Marie, haut lieu de la faïence, avec Françoise, son épouse Moustiérainne. Leur fabrication est essentiellement artisanale avec une grande collection de réédition de pièces de musée du XVIIème et XVIIIème siècles, ainsi que de nombreuses créations : luminaires, plâteries aux formes et décors épurés inspirés de la Provence.
La grande tradition des faïences de grand feu.
La "Faïence" est un terme utilisé depuis le XVIIème pour désigner une céramique poreuse à glaçure au plomb opacifié avec de l'oxyde d'étain.
Le Grand feu est un procédé de cuisson, entre 900-1000°, de pièces décorées à main levée avec des oxydes métalliques sur un émail stannifère.
Le façonnage des pièces se fait par tournage, estampage ou coulage avec des moules en plâtre de notre fabrication.
Une faïence de l'atelier Saint-Michel est une continuité de la tradition française avec des arts de la table, des pièces décoratives et des luminaires.
Dans la continuité des Maîtres faïenciers de Moustiers, nous inscrivons notre travail dans le temps en créant de nouvelles formes et de nouveaux décors inspirés de la nature provençale.
C'est aussi une collection de bijoux uniques composés de perles en faïences recouvertes d'émaux à reflet métallique.
Venez découvrir Moustiers, un des plus beaux villages de France dans les Alpes de Haute Provence, au coeur du Parc Régional Naturel du Verdon.
Martial et Françoise Baudey se feront un plaisir de vous recevoir dans leur atelier pour vous faire découvrir leur savoir faire. Tous les jours de 10h à 11h45 et de 14h à 18h sauf le samedi et dimanche. Merci de nous téléphoner pour prendre rendez-vous.
Notre boutique située en haut de la place de l'église est ouverte tous les jours de 10h30 à 12h et de 14h à 18h30, fermeture annuelle en janvier.
A ne pas manquer : 400 ans d'histoire de la Faïence de Moustiers au musée.